“Progresser en groupe” (PEG): Une méthode pédagogique globale basée sur le travail en petits groupes
ESAIM. Proceedings, Tome 45 (2014), pp. 255-264
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Le cœur de la méthode est celui-ci : nous remplaçons les cours magistraux par du travail en “équipes” de quatre étudiants. Deux stratégies différentes sont utilisées pour cela. Ou bien le “cours préparé à l’avance” : en travail personnel les étudiants étudient un document (“de la page tant à la page tant”), puis, en séance, regroupés par équipes de quatre, ils échangent sur leurs difficultés, s’aident mutuellement, demandent éventuellement à l’enseignant de les aider. Ou bien, le “cours problématisé” : le cours est transformé en problème, que les étudiants doivent résoudre en équipes, éventuellement après une préparation en travail personnel. Les exercices et problèmes sont aussi traités en équipes, avec ou sans préparation personnelle. Des “cours de synthèse et structuration” viennent compléter le dispositif, par ailleurs en général introduit par un “problème de positionnement-motivation”. Cet ensemble de mesures constitue un dispositif innovant et très efficace, dont les avantages et les contraintes sont détaillés dans cet article.
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Christophe Rabut. “Progresser en groupe” (PEG): Une méthode pédagogique globale basée sur le travail en petits groupes. ESAIM. Proceedings, Tome 45 (2014), pp. 255-264. doi: 10.1051/proc/201445026
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